À PROPOS

Raphaëlle de Groot est née en 1974 à Montréal, au Canada. Elle est engagée depuis 1997 dans une pratique artistique qui comprend le dessin, la performance, l’installation, la vidéo, l’édition et le commissariat d’exposition. Ses réalisations antérieures incluent, entre autre, 8x5x363+1 mené en collaboration avec la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto à Biella, en Italie, (2002-2004) et En exercice produit à la Galerie de l'UQAM à Montréal, accompagné d’une importante monographie (2006). En 2009, elle commence Le poids des objets à la Southern Alberta Art Gallery (SAAG, Lethbridge), une recherche à long terme qui trouve son aboutissement dans les expositions Rencontres au sommet, présentées à la SAAG (2014), à la Art Gallery of Windsor (2015) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2016).

En 2013, Raphaëlle de Groot réalise une performance lors des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise — l’événement est présenté par la Galerie de l’UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec sous le commissariat de Louise Déry. Le film Raphaëlle de Groot à Venise est ensuite présenté au 32e Festival international du film sur l’art sous un commissariat de Nicole Gingras et dans le cadre de l’exposition collective Material Girls (2015, Dunlop Art Gallery), actuellement en circulation au Canada.

Raphaëlle de Groot a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Pierre Ayot en 2006, le Prix Graff en 2011 et le Prix artistique Sobey en 2012. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2007). Artiste invitée par le Département Studio Arts de l’Université Concordia de 2012 à 2014, elle a aussi enseigné à titre de chargée de cours à la Faculté des arts et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal de 2008 à 2013. Elle est présentement membre du conseil d’administration du centre Turbine. http://centreturbine.org

Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff à Montréal et la Z2O Galleria – Sara Zanin à Rome.


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.