Collaborations et Projets interdisciplinaires

Autour des restes, 2008

Ateliers

Proposés sous invitation, ces ateliers s’inscrivent dans la recherche amorcée avec le projet L’art d’accommoder les restes (le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper, France, 2008).

L’atelier a pour point de départ une collecte de restes de travail. À partir du stock accumulé, il s’agit ensuite d’enclencher en groupe une série d’actions qui vise à préparer, adapter, agencer, arranger et installer les restes. Chaque action crée une composition ou une image qui se voit presque immédiatement détruite ou consumée. La fin d’une étape conduit au début d’une autre qui commence avec les restants de la précédente. Il y a un recommencement sans fin, toujours à partir des restes qui constituent un réservoir de possibles à partir duquel refaire et réinventer le sens du travail. Conçu à la fois comme un work in progress, une série d’exercices et d’essais, et une forme de sculpture éclatée, le travail se développe dans la durée en même temps qu’il cherche à faire image à travers la captation vidéo et la photographie.

  • Le 29 et 30 janvier 2014, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais, sous invitation de Ginette Daigneault.
  • Du 13 au 15 mai 2008, L’été des concierges, cours de maîtrise Atelier projet de création, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, sous invitation de Monique Régimbald-Zeiber
  • Du 1er au 4 avril 2008, École d’art de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy, France, sous invitation de Marc Giloux

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.