Collaborations et Projets interdisciplinaires

8 x 5 x 363 + 1, 2002-2006

Résidence d’artiste, intervention et installation

Huit heures de travail par jour, multipliées par
cinq jours de travail par semaine, multipliés par
trois cent soixante-trois ouvriers et ouvrières
plus une artiste.


8 x 5 x 363 + 1
est un projet à volets multiples réalisé de 2002 à 2004 avec la collaboration de la Cittadellarte-Fondation Pistoletto et le Lanificio F.lli Cerruti (Tissage Cerruti Frères), une entreprise textile située à Biella, en Italie (région du Piémont).
 
L’initiative impliquait une résidence de six mois au sein de l’usine de cet établissement, lieu de la production des tissus. Pour communiquer avec les ouvriers dans cet environnement bruyant, j’ai utilisé un système de fiches et des boîtes aux lettres que j’ai installées dans chacun des départements. La première fiche, distribuée en main propre à tous les travailleurs, proposait de choisir une couleur pour peindre les boîtes. D’autres fiches ont ensuite suivi, chacune posant des questions différentes aux ouvriers. J’ai finalement remplacé ce système par des appareils photo jetables que les travailleurs pouvaient ramener chez eux. Chaque appareil (une quarantaine en tout) était identifié par une question préalablement recueillie auprès des ouvriers. Ainsi, mes interlocuteurs étaient invités à faire une photographie pour répondre aux interrogations de leurs collègues.

Des chercheurs en sociologie et en psychologie du travail ont été invités à réfléchir à cette expérience, à visiter l’usine et à rencontrer les ouvriers et le responsable des ressources humaines de l’entreprise lors d’une table ronde. Le projet a donné lieu à une exposition au sein de l’usine ainsi qu’à la publication d’un livre qui a été distribué à tous les employés du Lanificio F.lli Cerruti. Enfin, avec les éléments issus des multiples cueillettes menées lors de ma résidence, j’ai élaboré une installation qui prend la forme d’une collection organisée et complète.


LINK
http://www.cittadellarte.it

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.