Travaux

Portraits de clients, 2007

Intervention

Derrière le comptoir d’une ancienne banque, j’invitais les visiteurs à réaliser avec moi des portraits à partir de descriptions d’identité. Le visiteur choisissait une fiche qui fournissait des renseignements sur d’anciens clients de l’établissement: le nom, l’âge, la taille, le poids, la couleur des cheveux, la couleur des yeux et l’occupation. Il s’agissait d’informations véritables trouvées sur place dans des documents abandonnés. J’exécutais les portraits d’après ces descriptions, en suivant les directives de mes interlocuteurs qui choisissaient aussi les crayons et les marqueurs appropriés et une perruque parmi un ensemble de cheveux «prêts à porter» fabriqués pour l’occasion. Le visiteur prenait ensuite 2 photos Polaroid, une qu’il emportait avec lui et une autre que je conservais dans l’espace d’exposition.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’exposition Rendre réel / Making Real, organisée pour le festival Scène Québec à Ottawa, du 19 avril au 5 mai 2007.

Matériaux: fiches avec descriptions d'identité, papier, ruban d'aluminium autocollant, élastiques, crayons de couleurs, marqueurs, peinture aquarelle, cheveux synthétiques collés sur faux crânes de latex, caméra Polaroid, photographies Polaroid, accessoires de travail et mobilier.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.