Travaux

L’art d’accommoder les restes, 2008

Atelier et installation

L’art d’accommoder les restes est un atelier que j’ai mené du 17 au 29 mars 2008 avec les étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Cornouaille (Quimper, France): Tristan Fraipont, Charlène Le Du, Jérémie Legendre, Pierre Le Saint, Margot Louarn, Christelle Macé, Sandra Mercier, Mélanie Peduzzi, Marine Penhouët, Manon Peresse, Nathalie Pitel, Caroline Quéguiner, Soizic Rémy.

L’art d’accommoder les restes est également le résultat de cet atelier et prend la forme d’une installation constituée d’objets destinés à être emportés par le public. Celle-ci a été présentée au Quartier, un centre d’art contemporain, dans le cadre de l’exposition Chantiers, du 11 avril au 8 juin 2008.

Comme point de départ, j’ai proposé aux étudiants de collecter des restes de travail, des matières et des matériaux inutilisés ou inutilisables : chutes, retailles, rebuts, résidus, ratés, surplus…

Ensuite, nous nous sommes engagés ensemble dans une chaîne d’actions collectives. Celles-ci avaient pour objectifs de reconsidérer les éléments amassés, de les trier, de les inventorier et d’en expérimenter le potentiel.

Cette série d’actions s’est répartie en séances de travail structurées selon trois temps qui obligeaient à « faire », « défaire » et « refaire ».   À l’issue des actions le stock a considérablement diminué, un classement s’est opéré, de nombreux éléments ont été modifiés ou transformés. D’un ensemble chaotique et indistinct ont émergé des choix, des associations, des compositions.  
 
La dernière séance de travail s’est déroulée au Quartier. L’installation présentée au centre d’art est l’image arrêtée d’un processus où s’expriment des potentialités artistiques sans forcément chercher à produire une œuvre.
 
Le dernier jour de l’exposition, les visiteurs qui le souhaitent peuvent quitter l’installation en emportant les objets qui les ont séduits ou intéressés.

  • L’art d’accommoder les restes.- Conception éditoriale : Raphaëlle de Groot et Christophe Pichon.- Quimper, France : Éditions le Quartier.- 2008.- 44 p.


Matériaux de l’installation: objets et matériaux divers, vidéo, mobilier.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.