Travaux

Collecte d’empreintes et Lectures, 1998-2000

Intervention, installation et livre d’artiste

Sur une période d’un mois (septembre-octobre 1998), pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque centrale de la Ville de Montréal, j’ai relevé les empreintes restées sur la couverture de 160 livres au moyen de la méthode policière. À la suite de cette intervention, j’ai entrepris de cataloguer les empreintes prélevées. À l’aide de lentilles grossissantes, j’ai effectué en galerie (Centre des arts actuels Skol, 1999) des lectures des relevés en exécutant des dessins «à l’aveugle», sans regarder ma main travailler. Quatre albums m’ont servi à archiver les 160 empreintes accompagnées du résultat de mes observations de chaque volume sous forme de descriptions et de tracés variés.

  1. Bonin, Vincent, Esther Bourdages, Florence Chantoury et Christian Lacombe.- L’arène des livres.- Montréal: Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.- 2000.- 24 p. (français)
  2. Cliche, Mireille.- « Laisser des traces ».- Livret de la programmation 1998-1999.- Montréal: Centre des arts actuels Skol.- 1999.- n.p. (français)

Installation: 4 livres d'artiste avec des relevés d'empreintes (poudre chimique et magnétique, acétates, pellicule autocollante), des fiches de catalogage et des tracés variés, appareil binoculaire, loupes, accessoires de travail, textes sur papier, mobilier de présentation.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.