Travaux

Microcosme, 2000

Résidence d’artiste et installation

Dans le bottin téléphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, édition 1999-2000 (annuaire régional), j’ai découpé les inscriptions de chacun des résidents de Chicoutimi pour les reclasser par nom de rue et par adresse. Par la suite, j’ai procédé à la lecture des noms en fonction de la carte de la ville, suivant un parcours pouvant se réaliser à pied. Lors de l’exposition, la bande sonore de cette lecture accompagnait la liste des habitants présentée sous la forme de bandelettes correspondant chacune à une rue et épinglées au mur en ordre alphabétique de nom de rue. J’ai également sillonné certains quartiers de la ville avec les noms des habitants en main. Je m’arrêtais devant chaque demeure pour lire à voix haute (en m’enregistrant) le nom du résidant et son adresse et faire une description de la façade de sa maison.

  1. Cliche, Mireille, Microcosme de Raphaëlle de Groot: mystère et compassion, octobre 2000
  2. Chantoury, Florence.- « Propos de quartier ».- ETC Montréal.- Montréal.- n° 52 (déc. 2000/janv./fév. 2001).- p. 66-67. (français)

Installation: bottin téléphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ruban adhésif, crayon de plomb, épingles, marchepied, son.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.