Travaux

Collecte de poussière, 2000-2001

Intervention

Cette intervention a été réalisée à deux reprises suivant une procédure qui variait selon le contexte. La première fois, elle s’est déroulée sur une période d’un mois, dans un commerce vacant du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal (L’algèbre d’Ariane, Dare-Dare, 2000). Je recueillais alors des résidus sur le lieu de l’événement pour ensuite dénombrer les particules de chaque échantillon et les consigner dans un cahier. Graduellement, les enfants du quartier ont commencé à augmenter ma collection en me rapportant de la poussière de leur maison dans des sacs Ziploc. La deuxième intervention a eu lieu sur deux jours, au square Cabot dans le centre-ville ouest de Montréal (Gestes d’artistes, Optica, 2001). Je récoltais alors mes échantillons en fonction d’un quadrillage au sol. Parallèlement à la collection des particules, je notais cette fois les réactions des passants.

  1. Fraser, Marie et Marie-Josée Lafortune.- Gestes d’artistes /Artists’ Gestures.- Montréal: Optica.- 2003.- 88 p. – Entrevue avec Raphaëlle de Groot, « Raphaëlle de Groot: Collecte de poussière », p. 34-41. (français / english)
  2. Sparkes, Colette.- « L’intelligence extraite du chaos quotidien - Gestes d’artistes ».- ESSE.- Montréal.- n° 45 (printemps/été 2002).- p. 66-75. (français)

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.