Travaux

Dévoilements, 1998-2001

Projet de dessin et livre d’artiste réalisé avec la participation des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph

Lors d’un stage de huit mois réalisé dans la réserve muséale de la congrégation des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (Montréal), j’ai noué une relation particulière avec les sœurs de la communauté. L’expérience m’a conduite à leur proposer une activité de dessin. J’ai demandé aux sœurs de dessiner «à l’aveugle» des objets de la collection du musée. Elles devaient observer attentivement les objets de leur choix pour en transposer les contours sans regarder leur main exécuter le tracé. Les rencontres se déroulaient en tête-à-tête et, pendant qu’elles dessinaient, je faisais leur portrait en travaillant moi aussi à l’aveugle. Ensuite, elles me racontaient leur parcours dans la communauté. Une fois l’entretien terminé je dessinais à nouveau, à deux ou trois reprises, à plusieurs jours d’intervalle, chacune des sœurs rencontrées mais cette fois de mémoire, les yeux fermés. Les dessins (72 en tout) et les récits issus de ces rencontres ont ensuite donné lieu à une exposition et un livre d’artiste.

  1. De Groot, Raphaëlle et Mireille Cliche.- Raphaëlle de Groot: Dévoilements. Montréal: Occurrence.-2001.- 4 p. (français)
  2. De Groot, Raphaëlle.- « Esquisses de la vie religieuse » dans Relations.- Montréal.- septembre 2001.- Propos recueillis par Jean Pichette.- p.32-35. (français)
  3. Raphaëlle de Groot,  « L’autre comme contrée à explorer, Dévoilements et Colin-maillard », dans Les commensaux, Quand l’art se fait circonstances, p. 122-129, sous la dir. de Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs, Montréal, Centre des arts actuels Skol, 2001. (français / english abstract)

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.