Travaux

Colin-maillard, 1999-2001

Projet de dessin réalisé avec la participation de personnes non-voyantes et malvoyantes

À Montréal et à Liège en Belgique, dans le cadre du projet d’échange L’algèbre d’Ariane organisé par le centre Dare-dare (2000), j’ai proposé à neuf non-voyants de se prêter à un exercice de dessin d’observation. D’une main, ils devaient toucher des formes en pâte de sel et, de l’autre, transposer le parcours de leur exploration tactile sur une feuille de papier. Lors des entretiens, je traçais le portrait de chacun des participants «à l’aveugle», sans regarder ma main travailler. Certains des non-voyants ont aussi accepté de tracer le mien en me touchant le visage. Par la suite, grâce aux techniques de l’Institut Nazareth et Louis Braille (Montréal), j’ai pu transposer en relief une partie des esquisses recueillies les rendant «lisibles» au toucher. J’ai soumis ces portraits à deux aveugles de naissance qui ne connaissaient pas les détails du projet. J’ai pris note de leurs commentaires pour ensuite les associer aux différents portraits sous la forme de brèves descriptions également traduites en braille. L’installation Colin-maillard rassemble un groupe d’éléments issus de ce processus.

  1. Déry, Louise et Anne-Marie Ninacs.- Point de chute.- Montréal: Galerie de l’UQAM.- 2001.- 112 p. + 6 extraits du catalogue publiés en tirés à part [Carnet muséologique, David Altmejd, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot, Marie-Josée Laframboise et Manuela Lalic]. (français)
  2. Raphaëlle de Groot,  « L’autre comme contrée à explorer, Dévoilements et Colin-maillard », dans Les commensaux, Quand l’art se fait circonstances, p. 122-129, sous la dir. de Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs, Montréal, Centre des arts actuels Skol, 2001. (français / english abstract)

Installation: dessins à l'encre et au crayon de plomb sur papier, dessins en relief (procédé de "thermogonflage"), objets en pâte de sel avec enveloppes de latex, textes et braille sur pellicules de plastique marouflés sur carton, punaises, photographies en couleurs, cartables, mobilier de présentation.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.