Travaux

L’Histoire illustrée, 2003-2004

Installation

J’ai accumulé une collection d’images dans des manuels d’histoire du Canada des années 1950 pour isoler environ 245 personnages que j’ai ordonnés selon diverses catégories: personnages saluant, personnages mourant, personnages braquant une arme, etc. J’ai ensuite mis en relation ces séries d’illustrations les unes avec les autres et je les ai exposées aux côtés d’une vidéo-performance fragmentée en six temps. Au centre de l’installation se trouvait une masse de pâte de sel qui se cristallisait tout au long de l’exposition.

Ce projet a été réalisé à l’occasion de l’exposition «Nous venons en paix...» Histoires des Amériques présentée au Musée d’art contemporain de Montréal.

Il a également été exposé à la Galerie RDV (Nantes, France) en 2014, lors de l’exposition De la part des vaincus (commissariat: Virginie Jourdain, Florence S. Larose, Libby Shea)

  1. Landry, Pierre avec la collaboration de Johanne Lamoureux et de José Roca.- « Nous venons en paix... » Histoires des Amériques.- Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal.- 2004.- 223 p.- Texte de Raphaëlle de Groot, «L’Histoire illustrée», p. 45.

Installation: 245 impressions au jet d'encre sur papier montées sur aggloméré, 6 bandes vidéo, 6 moniteurs, pâte de sel, table, podium.

 


Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff (Montréal) et la Z20 Galleria | Sara Zanin (Rome)

© Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d'Œuvres, est protégé par le Droit d'auteur.